Certes, je n'étais pas née à l'époque où ces programmes sont sortis, ni quand le livre a été édité (1949).
Mais, plus de 60 après, certains extraits m'ont quand même interpellée :
" Un double but : 1/ rendre à notre enseignement sa simplicité et son efficacité anciennes en ce qui concerne les mécanismes fondamentaux 2/ le fonder davantage sur les faits, sur l'observation personnelle, afin de donner à la jeunesse française "le grand bain de réalisme" dont elle a besoin "
Finalement, déjà, à cette époque, on regrettait la simplicité et l'efficacité anciennes !
Dans le livre du Cours Elémentaire prémière année, le programme qui s'étalait d'octobre à juillet cdémarrait par 1,2,3,4 et se terminait par la multiplication à 2 chiffres, la preuve de la division, le périmètre et le système métrique !
Les nombres ne dépassaient pas 10 000, quand même !
Quelques images extraites du livre :
- Papa a marché pendant 3 heures. Combien a-t-il parcouru de kilomètres ?
- Un cycliste a mis 2 heures pour aller de Chaumigny à Vandenesse. Combien y a-t-il de kilomètres entre ces deux villages ?
- En allant vite, il a parcouru 6km en une heure ? Qui est-ce ?
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