De retour dans la salle de classe de votre enfance ...

Retrouvez ici les extraits des livres qui ont bercé les journées de classe, à l'époque où les écoliers se reposaient le jeudi ...
Des images, des problèmes de calcul, des leçons de choses !
De la nostalgie à l'état pur ...

Le temps des colonies : Indochine

Extrait de Géographie CM1 et CM2 HATIER 1957 - Programmes de 1945

Il faut 25 jours pour se rendre de Marseille à Saïgon (14 000km). Par quel itinéraire ? Combien de temps met-on en avion ?
Il fallait 29 heures d'avion pour aller de Paris à Saïgon, soit en comptant les escales environ 5 jours !

RESUME : L'Indochine est une région montagneuse de l'Asie du Sud-Est, avec deux riches deltas au Nord et au Sud. Le riz, le caoutchouc, le charbon sont les principales ressources du pays. Toute la vie se concentre dans les deltas où se trouvent les villes importantes : Hanoï et Haïphong. seuls le Laos et le Cambodge demeurent dans l'Union Française dont se sont détachés le Nord Viet-nam et le Sud Viet-nam.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'Indochine Française

En cliquant ici, vous pourrez écoutez : Ma petite tonkinoise (Vincent Scotto)

4 commentaires:

rosine a dit…

je préfère ne pas lire les livres d'histoire de cette époque, surtout les chapitre sur les colonies et leur racisme affiché !

bernie a dit…

Mon propos n'est pas une ode à la colinisation. Je laisse Michel Sardou sur ce terrain boueux !
Je trouve que justement il est intéressant de voir tout ce qui peut avoir été écrit à cette époque pour s'en souvenir et s'en rendre compte.
Peut-être dans 30 ans aurons-nous ou nos enfants une appréciation sur ce qui s'écrit aujourd'hui du même genre !
ça permet aussi de voir l'évolution des mentalités dans le BON sens !

christhummm a dit…

je n'aimais pas l'histoire mais maintenant je m'aperçois que je m'y intéresse plus quand mes enfants ont des leçons sur le sujet... comme quoi on change en prenant de l'âge !

Marie-France a dit…

Qu'on l'approuve ou qu'on ne l'approuve pas, cet épisode fait partie de notre histoire, et il est bien logique que nos parents se soient vus enseigner cette page importante ; c'est à chacun ensuite de se faire sa propre opinion. Les livres d'histoire ont toujours été plus ou moins tendancieux dans leurs propos et certainement que nos petits-enfants s'en amuseront eux aussi.
J'aime beaucoup venir sur ce blog qui est dans mes favoris, c'est un vrai bonheur de redécouvrir toutes ces belles images, ces vieux exposés de calcul, etc... je suis une grande nostalgique !